top of page

Respiration et récupération actives

Il suffit d'observer quelques secondes une personne pour se rendre compte de sa possible difficulté à respirer correctement. Très souvent la mécanique pure de la sphère respiratoire, c'est à dire l'effet soufflet entre la couronne scapulaire, le diaphragme et le plancher pelvien est corrompu, gêné, contraint à un mouvement restreint, désordonné, et non adapté à de propres cycles inspire/expire. Cela génère foule d’effets collatéraux parfois insoupçonnés.

Pour compléter les infos de cette page, je vous invite à prendre le temps de consulter "mon regard sur la respiration", pour prendre la mesure de l'importance d'une respiration adéquate! Renseignements ici:

Un diaphragme spasmé provoque:

  • Une mauvaise dépression dans les poumons, ce qui provoque une entrée d'air seulement partielle

  • Sa contraction permanente empêche l'expiration passive.

  • Une compression à l'aorte et une gêne au canal thoracique.

  • Une compression sur l'orifice de l'œsophage.

  • Une compression sur l'orifice de la veine cave inférieure.  

  • Un frein au bol alimentaire et des troubles digestifs divers, dont les reflux gastriques.

  • Un impact aussi des nerfs sympathique, splanchnique.

  • Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique menant à la congestion.

  • Un mauvais apport d'énergies, nutriments, oxygène , chaleur, énergie vitale.

  • Un ressenti d'anxiété, angoisses et paniques diverses.

  • Des malaises vagaux.

  • Une non récupération à la fatigue et au catabolisme.

  • Une généralisation de la douleur myofasciale.

  • etc...

En règle générale, les problématiques mécaniques respiratoires sont dus à un dysfonctionnement du diaphragme. Ce muscle, est à mon sens le deuxième le plus important après le cœur, dans le sens ou il assure le flux respiratoire. Il a tendance à se spasmer, à rester tendu, à subir des indurations acides, jusqu'à le rendre douloureux pour certaines personnes! Lorsqu'il atteint de tels états, et cela arrive très vite, la respiration change inconsciemment. Notre respiration devrait être abdominale et majoritairement diaphragmatique! Pour beaucoup d’entre-nous, la respiration dévalue alors vers un mouvement limitant, thoracique, voire, uniquement claviculaire, et ceci, est facteur de maux divers! La respiration ultra limitée dans son amplitude devient éprouvante et viens solliciter des muscles, dédiés normalement à la couronne scapulaire, de façon trop intense. Cette très mauvaise compensation est à l'origine de nombreuses gênes et douleurs dans les régions du cou, des épaules, des cervicales et de manière projetée dans toute la sphère crânienne! Bien d'autres impacts sur les équilibres physiologiques existent, que vous comprendrez ici:

Par ailleurs, le diaphragme est directement tributaire du plexus solaire, lui-même étant tout ou partie siège des émotions. Un maintient dans un trouble émotionnel peut dégrader la qualité respiratoire durablement!

Notre rythme de vie, notre hyper mental et nos états émotionnels sont responsables de ces blocages. Une amnésie neuro-musculaire se forge, privant notre système nerveux d'un magnifique outil naturellement régulant pour lui-même!

                                                             IMPORTANT!

Lorsque le diaphragme est spasmé, il perturbe les activités digestives, énergétiques et respiratoires et par voie de conséquence, cardiaque et cérébrales cela donne des ressentis d’oppression, d'anxiété, d'angoisse. Cette relation de cause à effet est réciproque! En effet, les émotions et l’anxiété , l’angoisse, les troubles digestifs, les difficultés respiratoires viennent spasmer le diaphragme. d'où l’intérêt urgent de casser ce cercle vicieux par une bonne respiration consciemment pratiquée!
 

Déroulé du protocole dans une séance de respiration relaxo-ré-éducative

                                                                                                                                            

première observation conjointe de votre respiration du moment et analyse.

- explicatif de la respiration abdominale mise en pratique.

- correctif des défauts et empêchements à l'exercice.

- exercices d’auto massages pour détente et étirement du diaphragme.

- extractions des tensions énergétiques et/ou douloureuses en magnétisme.

- séquence de respirations abdominales profonde et correctifs.

- maintient en respiration et cohérence cardiaque.

- délivrance d'outils d'auto-prise en charge.

- débriefing interactif et analyse des ressentis notés en bénéfices.

Vous êtes le principal acteur dans ce protocole. Son assimilation ne dépend que de votre bonne implication. Sa re-conduite régulière et de l'auto-discipline vous offriront tous ses bienfaits potentiels et l'indépendance.

durée 1H30

 

Les accompagnements énergétiques et leurs principes associés, que je délivre dans mes prestations, ne remplaceront jamais des soins médicaux, mais peuvent utilement les compléter. Les postulats, conseils ou remarques dans tous mes articles, vidéos et écrits ne peuvent pas être assimilés à un diagnostic quelconque ! Ce dernier est réservé aux membres du corps médical auquel je suis totalement étranger !

Je propose des prestations bien-être, non médicales et non sexuelles .

Il ne s'agit en aucun cas de massage médical ou de kinésithérapie, conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l'article L489 du code de santé publique et au décret n°96-979 du 8 octobre 1996. Toutes ces techniques n 'ont pas pour but de remplacer un avis médical!. Aucun arrêt de traitement médical ne sera demandé et aucun autre ne sera suggéré!

Toutes ces techniques ne présentent aucunes croyances ou dérives sectaires. Aucunes prières, incantations religieuses, ne seront utilisées.

Ma pratique se veut simplement énergétique et intellectuelle.

bottom of page