
THIERRY BATOT
NEURO-COACH-PRATICIEN PNL/HYPNOSE/CNV
ANALYSE SYSTEMIQUE
PSYCHO-ENERGETIQUE
Siret n°:41759356300022
music on/off
La respiration
Mon regard sur....
Bien évidemment, la respiration est un système qui permet l'échange gazeux entre oxygène et dioxyde de carbone. Mais s'en tenir à cette description serait une erreur, car nous savons aujourd'hui qu'un nombre impressionnant de boucles physiologiques sont étroitement dépendantes d'une bonne respiration et de surcroît en cohérence cardiaque.
Pour ce qui apparaît de plus intéressant face à nos problématiques modernes, retenons que:
Une BONNE respiration pratiquée en conscience constitue un moyen de maintien des équilibres homéostatiques.
Elle régule les équilibres hormonaux et nerveux ( SNC et neuro-végétatif)
Elle est anxiolytique par essence et favorise le retour à la sérénité suite aux pics émotionnels.
Elle permet l'apport d'énergie vitale ( charge électro-magnétique) et de l'énergie type force musculaire ( ATP) .
Elle permet une bonne digestion et un massage des viscères.
Elle renforce l'immunité.
Elle permet une récupération actives aux efforts, à la fatigue mentale et physique et donc un sommeil réparateur.
Elle favorise les bonnes postures et donc contribue à la réduction de la douleur musculo-squelettique.
Jusqu' à 22000 cycles respiratoires en moyenne par jour. La respiration est avant tout un mouvement capital pour le bon fonctionnement du corps et le maintien d'une bonne santé globale!

Respiration et énergie
Le souffle c'est la vie!
Les occidentaux mesurent mal la véracité de ce principe à la fois physiologique, énergétique et spirituel. Un nombre réduits d'individus investissent concentration et discipline dans ce qui nous confère une très grande partie de notre énergie vitale...LA RESPIRATION.
La première des choses que nous faisons en naissant, c'est inspirer. Notre corps physique meurt à notre dernier souffle, soit, notre dernière expiration. Notre respiration est donc bel et bien ce qui nous maintient en vie. La qualité de notre respiration définit logiquement , donc, la qualité de notre vie!
Pourquoi? Bien au delà du simple apport en oxygène que tout à chacun connait, la contenance de l'air en énergie électro-magnétique constitue, via un renouvellement permanent par la respiration, la clef du maintien d'un bon équilibre énergétique, organique et psycho-émotionnel.
Respiration et interaction émotionnelle
Mal respiration et incidences physiologiques
Mal respirer est à l'origine d'un grand nombre de problématiques de santé, physiques , mais c'est aussi un puissant vecteur de troubles émotionnels chroniques.
Notre rythme de vie et notre permanente soumission à notre mental nous isole d'une certaine conscience à respirer. Notre système neuro-végétatif, dans sa multitudes de travaux courants autonomes du corps, n 'arrive plus à assurer une ventilation optimale tellement nous le contraignons à d'autres priorités! Cependant, quand il veut nous le signifier, il nous envoie souvent une émotion, pour nous contraindre à corriger notre attitude respiratoire. Là aussi, la plupart des gens ignorent ces alarmes, quand d'autres laissent leur mental scénariser d' autres causes sur l'origine d'un tel message du corps, qui, en définitive, exige simplement une chose: que vous respiriez correctement!
Le paradoxe, c'est qu'un défaut respiratoire peut justifier l'apparition d'une émotion, et qu'une émotion déclenchée par autre chose, peut temporairement ou de manière chronique, déranger l'aptitude à bien respirer. Un plexus solaire atteint par un déséquilibre émotionnel, provoque des dysfonctionnements du diaphragme. De surcroît, donc, la respiration consciente sera un excellent outil pour rétablir l'équilibre émotionnel.
Comprenez que, la respiration est une faculté naturelle fondamentale de prévention, de traitement et de guérison d'un grand nombre de problématiques, partant du principe que le maintien dans des états émotionnels permanents rendent malade.
Mal respirer est synonyme de sensation de manque d'énergie. En réalité, dans le cadre d'une respiration harmonieuse, on ne peut pas manquer d’énergie, parce que les lois d’homéostasie, via la respiration, assurent l'équilibre ( comme par vase communiquant) avec l'énergie environnante dans l'air. Mais si on respire mal, on impacte directement notre physiologie, par un défaut d’oxygène qui avec le sucre, sont les carburants de la cellule. Cette apnée intérieure force nos systèmes à encore faire des choix de priorités dans les tâches à accomplir, et de ce fait à en négliger certaines. La digestion, l'immunité, la détoxification, la régénération, etc, sont autant de systèmes tributaires d'une bonne respiration.
Pour ceux qui pensent déjà à ce qu'apporte la respiration, pensez également à ce qu'elle exporte! En effet, l’expiration permet la sortie des toxiques de l'organisme en rapport avec notre métabolisme. Nos déchets existent
sous forme solide, liquide mais aussi gazeuse. La respiration autorise donc l'évacuation par l'expire, de nombres d'agents toxiques, pathogènes, mais aussi énergétiques. Une rétention respiratoire oblige le corps à se fatiguer et à utiliser d'autres portes de sorties, via d'autres organes émonctoires que les poumons (reins, intestin, peau, foie), qui sont déjà bien suffisamment saturés...
Or, une respiration paradoxale, exclusivement thoracique et claviculaire freine nos systèmes naturels de régulation par la respiration!
Ce sont donc d'autres zones toxifiées qui seront négligées, favorisant ainsi syndromes et troubles inflammatoires et douloureux. Et si à contrario, ces toxiques devaient rester dans la sphère respiratoire, ils favoriseront des pathologies ORL parmi les plus lourdes... le cancer des poumons est en tête d'un triste classement et ne frappe pas que des fumeurs actifs et passifs.

IMPORTANT!
Lorsque le diaphragme est spasmé, il perturbe les activités digestives, énergétiques et respiratoires et par voie de conséquence, cardiaque et cérébrales (sensation d’oppression, anxiété, angoisse). Cette relation est réciproque : Les émotions et l’anxiété , les troubles digestifs, les difficultés respiratoires … peuvent spasmer le diaphragme. d'où l’intérêt urgent de casser ce cercle vicieux!
Je vous propose de vous accompagner, en parallèle de vos soins médicaux, vos troubles liés à une mauvaise qualité respiratoire, cliquez ici:
Les accompagnements énergétiques et leurs principes associés, que je délivre dans mes prestations, ne remplaceront jamais des soins médicaux, mais peuvent utilement les compléter. Les postulats, conseils ou remarques dans tous mes articles, vidéos et écrits ne peuvent pas être assimilés à un diagnostic quelconque ! Ce dernier est réservé aux membres du corps médical auquel je suis totalement étranger !
Je propose des prestations bien-être, non médicales et non sexuelles .
Il ne s'agit en aucun de massage médical ou de kinésithérapie, conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l'article L489 du code de santé publique et au décret n°96-979 du 8 octobre 1996. Toutes ces techniques n 'ont pas pour but de remplacer un avis médical!. Aucun arrêt de traitement médical ne sera demandé et aucun autre ne sera suggéré!
Toutes ces techniques ne présentent aucunes croyances ou dérives sectaires. Aucunes prières, incantations religieuses, ne seront utilisées.
Ma pratique se veut simplement énergétique et intellectuelle.