top of page

L'auto-discipline

Mon regard sur....
recto.png

En langage courant, le mot discipline renvoie à un certain nombre de règles, de lois, typiquement issues d'une élaboration mentale, d'humains à qui on a donné autorité pour décider...et sanctionner!

Nos sociétés modernes sont bâties sur ce principe, et sans vouloir afficher un quelconque esprit anarchique, je suis obligé de constater que nombres de règles imaginées et conçues par l'homme dans tous les secteurs de vie humains, ne sont pas toujours en correspondance avec les principes qui régissent la Vie et l'Univers. Normal, donc, qu'un certain nombre de problématiques de santé globale apparaissent, lorsque des règles nous contraignent à trop d'adaptation, ou qu'elles nous enferment dans des situations de stress déstructurantes et dans toutes les pathologies qui en découlent.

Ressentir la discipline en soi

Votre ressenti intérieur reste la voix à écouter en priorité en matière de bien-être et dans votre rapport à la discipline qu'on vous impose. Bien sûr, l'humain a besoin de limites collectivement respectées pour éviter un certain chaos social, et nous profitons généralement en retour d'une quiétude sur de vastes domaines!

Par contre, au delà de la loi collective, des différents codes de justice, qui induisent la sanction lorsqu'ils sont transgressés, nous adhérons à moult règles, dogmes, croyances, principes philosophiques ou religieux, souvent erronés, et ce, de manière fortuite, induite, tacite, volontaire, enseignée, et qui finalement, ne sont pas une réponse adaptée à nos réels besoins fondamentaux! 

Au même titre que dame nature fonctionne selon des principes immuables distincts du mental humain, l’Être humain obéit lui aussi à ses principes sur lesquels il n'a pas de pouvoir. Ignorer ses principes, est une forme d'indiscipline à la vie, qui se sanctionne par des problèmes de santé physique, émotionnelle et énergétique. 

La notion d'auto-discipline supplante celle de la discipline et devient donc fondamentale!

En effet, si la discipline imposée par autrui ne vous correspond pas forcement, chaque humain étant unique dans sa sensibilité, l'auto-discipline que vous vous imposez au regard des principes qui vous sont réellement favorables vous permet un maintien à l'équilibre, et d’accéder au meilleur de vous-même! Elle ne concerne que vous et ne demande l’adhésion de personne , 

Ce dont vous avez surtout besoin pour décider de votre discipline personnelle, c'est la connaissance!

La connaissance passe par votre propre expérimentation, de ce qui vous semble sain, préventionniste et guérisseur pour vous, sinon, cela reste du domaine de l'information, du savoir, et nullement une vérité pour vous-même.

Au même titre que vous expérimentez les conséquences de vos indisciplines, erreurs, sanctionnées sous  formes de douleurs, de maladies, et autres troubles émotionnels​, pensez à valider ce qui est bon pour vous. Isolez ce qui , dans votre vie, contribue à votre mieux être, vous guérit, vous stabilise, et vous met en joie. Tous les outils n 'ont pas la même efficience d' un individu à l'autre, et c'est pourquoi il y a tant d'échecs, dans les pratiques thérapeutiques dogmatiques et standardisées au collectif!

L'auto-discipline sera une auto-thérapie dès lors qu'elle inclura des comportements respectueux de vos besoins fondamentaux ET DANS LA MESURE OU VOS OBJECTIFS SERONT EN HARMONIE AVEC LES LOIS DE LA VIE.

Elle peut s'appliquer à tous les domaines de la vie: sport, alimentation, sommeil, relations humaines, sexualité, travail, schémas de pensée, etc.

Comme pour n'importe quelle faculté humaine, l'auto-discipline se développe, car les individus n'ont pas tous la même capacité à s'auto-discipliner. Elle repose sur cinq fondamentaux que sont l'acceptation, la volonté, le travail, l'application, et la persévérance!

Ce qui fera votre force en matière d'auto-discipline, c'est cette capacité à agir quel que soit votre état émotionnel. C'est ce dernier qui définit généralement votre motivation du jour, et il faut comprendre que l'auto-discipline, correspond justement à cette force d'agir malgré le manque de motivation

Comprenez, donc, que si vous maîtrisez un minimum la régulation de vos émotions, vous serez plus aptes à tenir votre discipline, et par voie de conséquence à éviter que votre état émotionnel ne se dégrade à nouveau.

Dans le cadre de mes accompagnements, nous aborderons systématiquement ce sujet déterminant dans vos processus d'auto-guérison, et comment soutenir vos efforts d'auto-discipline.

Vous serez responsable d'un cercle vertueux qui peut métamorphoser votre vie!

L'indiscipline se paie sans préavis ou indulgence, d'une manière ou d'une autre, faisant respecter ainsi le principe universel de cause à effet! 

 

Une double mise en garde.

Premièrement, rappelez vous qu' une auto-discipline demandant une adaptation trop brutale sur tous vos plans de sensibilité, peut occasionner les mêmes mécanismes de stress déstructurants, qu'une discipline inadaptée imposée par autrui!

Deuxièmement, lorsqu'on a pris conscience que quelque chose nous nuit, refaire consciemment l'erreur nous plonge dans ce qu'on appelle la dissonance.  Et, la dissonance peut engendrer la culpabilité et la honte, deux états très ravageurs de l'équilibre émotionnel et mental chez l'humain. Vos systèmes homéostatiques mettront moins de tolérances et de compensations en place face aux lois connues, si vous les transgresserez  malgré tout. Il est fondamental d'intégrer ce principe pour comprendre et expliquer tant d'échecs et de rechutes. La cohérence entre vos justes croyances et vos comportements réels est primordiale!

Cependant, il est aussi primordial de savoir gérer et accepter ses craquages et ses petites indisciplines. Nous ne sommes pas des machines, et s'aimer avec ses peurs et ses faiblesses et le seul moyen d'affaiblir ces dernières.  C'est votre discipline régulière qui permet justement d'encaisser quelques erreurs, et l'erreur, dit-on, est humaine!

 

Indiscipline et dissonance

L'auto-discipline thérapeutique

bottom of page